Thé Liubao - Bistro Zakka

Découvrez le thé Liubao chez Bistro Zakka

Connaissez-vous le thé Liubao ? 

Le thé Liubao 六堡茶 est un thé « sombre ». La Chine est le seul pays à produire ce type de thé. Produit à partir de feuilles de théiers qui sont fermentées grâce à un procédé spécifique jusqu’à l’obtention de la fermentation souhaitée, le thé Liubao est connu pour son goût unique et reconnu pour ces bienfaits sur la santé. Tel un bon vin, le thé Liubao se bonifie avec le temps et les grands crus peuvent valoir des milliers d’euros lors de leur vente.

Ce thé est produit uniquement dans la province du Guangxi et plus particulièrement dans la ville de Wuzhou. La climat de la région, son hygrométrie et son relief en font un lieu propice à la culture d’un thé de qualité.

Le thé Liubao est faible en théière ce qui permet de le consommer tout au long de la journée. Les vertus de ce thé sur la santé sont reconnues en Chine depuis des décennies, il agit notamment sur le système digestif et favorise la régulation du taux de glycémie.

Ce thé, très peu connu en Occident, est bien connu en Asie du Sud-Est où il a été exporté principalement à la fin du 18e siècle via le port de situé à Liwan, un district historique de Canton (广州十三行), vers Singapour, les Philippines, la Malaisie.

Retrouvez ce thé au restaurant pour accompagner vos baos ou pour une petite pause à l’heure du thé.