géographie des baos - Bistro Zakka - Lyon bao

LE BAO ET SES COUSINS

Un peu de géographie culinaire

Aujourd’hui on vous propose de faire un peu de « baographie » autrement dit de la géographie des baos. On a remarqué qu’il y a souvent une confusion entre les baos (baozi) que l’on vous propose et leurs cousins du Sud de la Chine les dim sum ou encore ceux du Vietnam, les banh bao.

Le bao (baozi) est une spécialité d’une nord de la Chine, il est composé d’une pâte faite à partir de farine de blé, eau et levure et garni généralement de viande et de légumes. Les baos ont une pâte plutôt épaisse et bien gonflée. Il y a une grande diversité de baos en fonction des différentes régions de Chine.

Le dim sum quant à lui vient du sud de la Chine. Le sud de la Chine à un climat favorable à la culture du riz contrairement au nord qui convient mieux à la culture de blé. Le dim sum est lui réalisé à partir de farine de riz. Il est plus petit et sa pâte est fine et translucide.

Enfin le banh-bao lui vient du Vietnam. Il est plus proche des baos que le dim sum, sa pâte contrairement au bao contient du lait et est encore plus épaisse. Généralement le banh bao est garni d’un oeuf, de champignon et de saucisse vietnamienne.

Résumé en image !

Retrouvez nos différents baos à la carte : c’est par ici

lyon bao, bao time, bistro Zakka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

cinq + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.